Qui suis-je ?

Ma méthodologie et mes domaines d'intervention

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute d'orientation systémique et intégrative ou multi référentielle. 

 

Les patients qui me consultent sont souvent motivés par des symptômes gênants, envahisants, souvent handicapants, bloquants et incontrôlables. Ces symptômes sont souvent les expressions de leurs problèmes de fond et la liste est longue. Ils se manifestent souvent par le corps sous des formes variées: (anxiété, crise de panique, stress, migraine, mal au ventre, des douleurs inexpliquées par la médecine et ou par des manifestations comportementaux (agressivité, abus de substance, des dépendances, boulimie, fuite, phobie, troubles maniaques ou obsessionnelles et compulsifs...) et aussi des manifestations émotionnelles (peur, culpabilité, colère,...)  ou encore les symptômes postes- traumatiques (développés à la suite d'un accident, d'un décé, d'une maladie, d'une viole, ou d'une agression, ....)

 

Mon rôle est d'aider mes patients, en réfléchissant avec eux, d'organiser les informations qu'ils veulent bien partager, de chercher, de trouver un sens à leurs symptômes et des explications pour analyser et faire des hypothèses,... 

 

Je pratique particulièrement la thérapie des schémas précoces combinée avec la thérapie d'EMDR et ou de l'hypnose qui peuvent donner des résultats satisfaisants tout en réduisant la durée de la  thérapie.

Parfois vos problèmes sont liés aux personnes qui vous entourent: dans la famille, au travail, aux situations sociales diverses.

Un regard systémique et schématique peut vous aider à mieux comprendre le dynamisme lié au système relationnel et à trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez.

 

 La thérapie des schémas est une thérapie intégrative centrée sur l'analyse et le traitement des schémas précoces et inadaptés (sources de nos problèmes) à l’intérieur de laquelle toutes les méthodes thérapeutiques que je pratique se complètent parfaitement.   

 

L'approche intégrative de la thérapie des schémas est particulièrement pertinente dans ce sens qu'elle offre la possibilité d’articulation et d’enrichissement mutuels de plusieurs théories, pratiques, techniques et outils issus des thérapies: analytique, systémique, cognitive, comportementale, émotionnelle (TCCE), l’EMDR, l’imagerie, l'hypnose clinique, attachement, la relaxation, la cohérence cardiaque, l’analyse transactionnelle (AT), la PNL, …) pour mieux comprendre et analyser des problématiques et trouver des solutions.

La thérapie des schémas précoces me motive à me former constamment aux multiples nouvelles théories, méthodes, techniques et outils psychothérapeutiques les plus pertinents dont l’efficacité est prouvée mondialement.

 Elle me permet ainsi de proposer à mes patients un accompagnement adapté et personnalisé afin de leur permettre de résoudre leurs problématiques au quotidien et garantir la réalisation de leurs objectifs d'une manière efficace et durable. 

 

L'approche systémique de la thérapie des schémas me permet d'avoir un regard sur le fonctionnement global de mes patients dans leur univers familial, social,... et je prends en compte leurs places, leurs positionnements, leurs communications, leurs liens et leurs interactions inconscients avec les autres.

 

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie puissante qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour déclencher le traitement adaptatif d'information, la désensiblisation rapide des émotions et la résolution des symptômes liés à des événements du passé.

 

 

Moi aussi comme tout le monde, j'ai des schémas précoces inadaptés. Mais ce qui est important est d'en avoir conscience et de les avoir traités le mieux possible. On ne peut pas supprimer entièrement nos schémas mais on peut réduire leur intensité pour qu'ils deviennent une qualité plutôt qu'un défaut. Ils tracent ainsi nos particularités pour être unique.

 

Mes particularités et mes qualités sont: ma capacité d'empathie, ma patience,  mon optimisme, ma persévérance, ma curiosité intellectuelle qui fait de moi un chercheur à vie.

 

Les phrases qui m'ont guidée aussi loin que je me souviens sont celles que mon père répétait sans cesses: "Vouloir, c'est pouvoir", "On apprend depuis le berceau jusqu'à la tombe". "Un savoir ou une connaissance, te conduira vers d'autres connaissances et ainsi de suite". "Une vie, même la plus longue est courte pour tout apprendre et connaitre", "pour chaque problème, il y a des solutions".
 

Ces phrases entendues à répétition depuis notre naissance comme des graines placées et nourries dans notre subconscience donnent les forces nécessaires afin de pouvoir tracer nos chemins, de nous guider et d'influencer nos choix tout au long de notre vie. Elles forgent ainsi en nous, et malgré nous des motivations et des forces nécessaires à la réalisation de nos projets les plus chers 

 

Quels sont les phrases qui vous guident dans votre vie?