Bonjour et bienvenue sur mon espace présentation et information.

 JE VOUS INFORME QUE LE CABINET EST FERME JUSQU'AU AOUT 2019.

Vous pouvez m'écrire si besoin au mab@cabinet-psychologie.fr

Si vous êtes arrivé jusqu’à moi c’est que vous cherchez à vous informer, à faire connaissance avec moi, parce que vous cherchez un « psy » pour vous ou un de vos proches.

 

Faire connaissance avec un "psy" avant toute prise de rendez-vous est un besoin et un droit pour les patients.

 

Cet espace personnelle a pour objectif de vous présenter au travers de ces quelques pages d'information, mes domaines d'intervention, mes compétences, mes orientations, mon cadre thérapeutique,  mes particularités et ma façon de voir et de pratiquer une psychothérapie .

Une psychothérapie selon moi c'est:


Faire un bout de chemin ensemble. Ce chemin sera plus ou moins court et ou facile, en fonction de votre histoire, de vos ressources, de votre tempérament (génétique), les évenements actuels et aussi de votre enfance, votre éducations,.les traumatismes que vous avez subis,... et de vos objectifs.

 

Consulter une psychologue ou une psychothérapeute n'est pas forcément commencer une psychothérapie longue; parfois quelques séances suffisent pour débloquer une situation, réenclencher un élan dynamique et installer un sentiment de soulagement et de liberté. Parfois il est nécessaire d'effectuer un travail thérapeutique un peu plus soutenu pour éviter les rechutes et les répétitions.

Une psychothérapie est avant tout un échange respectueux, empathique et équilibré entre le patient et la psychothérapeute. Elle est basée sur l'écoute, l'échange, l'analyse, les questionnements et sur la formulation d'hypothèses, dont la vérification a pour but de vous aider et vous accompagner à mieux vous comprendre, à chercher et à trouver l'origine de vos problèmes, à changer et à améliorer la qualité de votre vie.


Elle doit cibler des objectifs, vissant à une meilleure connaissance de vous-mêmes, et induir des changements que vous souhaitez pour vous conduir à l'autonomie et non vers une dépendance.

 

Elle doit être basée sur un cadre: la clarté et le respect des règles dans le cadre thérapeutique sont les garanties d'une bonne relation fondée sur la confiance et le respect mutuel indispensable au développement d'une bonne alliance thérapeutique entre le patient et la thérapeute.  

 

Notez qu'une psychothérapie n'est pas un enfermement. Elle est librement choisie, suivie ou arrêtée.

  

Vous pouvez commencer par une 1ère consultation pour vous donner le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment faire.

 

L'objectif est de:

Pourvoir prendre le cours de sa vie en main,

Se sentir autonome et  libre pour réaliser ses "rêves"