Si vous êtes arrivé jusqu’à moi, c’est que vous cherchez un « psy » pour vous ou un de vos proches, ou à vous informer et à faire connaissance avec moi...
Notez qu'une psychothérapie n'est pas un enfermement. Elle est librement choisie, suivie ou arrêtée.
Le premier entretien a son importance. Il est la première occasion d'échanges entre le patient et la psychothérapeute. Le patient expose ses difficultés, exprime ses attentes, ses objectifs et ses questionnements. La psychothérapeute écoute, pose des questions, éventuellement émet des hypothèses sur l'origine de souffrance exprimée. Elle explique clairement sa méthode de travail et fait des propositions thérapeutiques. Le patient donne son avis, accepte ou prend son temps pour réfléchir avant tout démarrage de la psychothérapie.
Ce premier entretien permet de se connaitre et de trouver ensemble les modalités et les conditions les plus adaptées à un travail psychothérapeutique efficace dans la sérénité, la sécurité et le respect de chacun.
Une psychothérapie peut suivre une voie scientifique et atteindre ses objectifs
Nous pouvons standardiser la voie thérapeutique! quelques soit nos différences et nos vécus, nos besoins restent les mêmes: se sentir bien, autonome, fort et indépendant. Une psychothérapie qui suit la voie scientique et logique peut soigner un nombre plus important des blocages.
Elle réduira ainsi le temps de la psychothérapie, toute en augmentant ses efficacité qui se maintiennent à vie!
Pour moi, une psychothérapie est avant tout un échange respectueux, empathique et équilibré entre le patient et le psychothérapeute. Elle est basée sur l'écoute, l'échange, l'analyse, le questionnement et la formulation d'hypothèses et des accords communs.
Une psychothérapie ne nécessite pas forcément à s'engager dans une démarche longue et sans buts; parfois quelques séances suffisent pour débloquer une ou plusieurs situations, réenclencher un élan dynamique et installer un sentiment de soulagement, de liberté et d'accomplissement. Mais parfois il est nécessaire d'effectuer un travail thérapeutique plus soutenu pour aller plus en profondeur et éviter les rechutes à répétitions.
C'est faire un bout de chemin ensemble. Ce chemin sera plus ou moins court et plus ou moins facile, en fonction de votre histoire, de vos ressources, de votre tempérament, des traumatismes que vous avez subis, des événements actuels de votre vie, ainsi que de vos objectifs et vos projets.
Dans la psychothérapie nous sommes deux à s'engager: moi en position de psychothérapeute et le patient en position de co-thérapeute actif! Le but est de nous aider mutuellement à mieux se comprendre et suivre "la même voie", "la même logique", "le même but".
Est-il possible de changer le cours de sa vie, de tourner définitivement les pages sur son passé, d'espérer aller mieux, d'établir un équilibre global dans sa vie, de devenir heureux, de se sentir libre, autonome, affirmé, de pouvoir s'aimer, de se sentir en confiance, de s'affirmer, de s'exprimer, de rêver, de se projeter vers une meilleure avenir... ? Ma réponse est:
Cela dépend du niveau de votre investissement, envie, motivation, volonté, confiance, projets,...Ils constituent les premières pierres de ce projet!
Quelques informations à partager
Savez-vous que les soins et les méthodes psychothérapeutiques évoluent sans cesse!
C'en est fini des cures thérapeutiques qui durent des années! C'en est fini des blocages et des rechutes!
Les découvertes sur la neuroplasticité du cerveau se succèdent! Notre esprit, notre cerveau et notre corps sont liés et communiquent entre eux en permanence!
Savez-vous que notre cerveau est un puissant "laboratoire pharmaceutique" qui travaille sans cesse pour fabriquer de substances chimiques et naturelles aux doses justes nécessaires et aux moments où nous en avons le plus besoin?
Aujourd'hui nous pouvons modifier le dynamisme du fonctionnement de notre cerveau pour nous guérir de souffrances psychiques et psychosomatiques!
Pour moi, les médicaments ne doivent pas systématiquement se substituer à nos propres systèmes naturels de régulation de nos états psychiques et somatiques! Il est important de compléter les suivis médicaux par une psychothérapie adaptée qui vous fait avancer et évoluer et vous rendre autonome, si vous le souaitez et vous vous engagez.
-----------------------------------------------------------------------
La dépendance aux personnes et des substances extérieures vous démunit de vos propres capacités à vous guérir. Elles ne vous guérissent pas! Elles vous gardent dans la dépendance. Ne laissez pas les meilleures années de votre vie filer entre vos doigts!
Engagez-vous sur un chemin qui vous mènera là où vous le souhaitez! La vie n'est plus une fatalité! Mais une succession de joie, de contrariété, de peur et de tristesse; des moments calmes et moins calmes; des moments de faiblesse et de force; d'échec et de réussite; de doute et de certitude,....que vous pouvez gérer.
Il est tout à fait possible de réaliser vos rêves à la hauteur de vos ambitions réalistes! Vos ressources conscientes et inconscientes peuvent vous donner l'impulsion nécessaire, pour voler de vos propres ailes!
Lancez-vous des nouveaux défis!