Home » Qu'est-ce qu'un "Psy"?

Qu'est-ce qu'un "Psy"?

 - Psychothérapie Intégrative

 

Un (e) Psychologue est un professionnel de la santé mentale formé et possédant un diplôme reconnu par l'Etat obtenu après une formation théoriques de base et longue (minimum 5 ans) et ont réussi les épreuves et ont été sélectionnées sévèrement pour aller jusqu'au bout du cursus universitaire.

 

Un (e) Psychothérapeute est un psychologue, un psychiatre ou un médecin formé à  des techniques et des méthodes précises et pratiques destinées à soulager ses patients de leurs souffrances. Le titre de psychothérapeute est protégé par l’État depuis peu de temps.

 

Le diminutif « Psy » globalise des professionnels qui proposent des soins dans le domaine de la santé mentale. Ils peuvent être reconnus ou non par l’État, compétents ou pas et formés ou pas. De ce fait le choix d’un « psy » n’est pas toujours facile. Il est recommandé de faire attention dans le choix de votre « psy ».

 

Un « psy » est avant tout une personne avec un tempérament, sa propre histoire de vie, qui a grandi dans une culture : familiale, géographique,… participant au développement de ses croyances, de ses pensées et de ses propres schémas émotionnels et comportementaux, conscients et ou inconscients qui ont forgé et formé sa « personnalité ».

 

Un « psy » pour pouvoir écouter attentivement et aider ses patients doit prendre conscience de ses propres schémas inconscients et doit avoir réglé ses propres problèmes en ayant réalisé une analyse et ou une psychothérapie. C’est après ce passage qu’il peut mieux comprendre et gérer l’alchimie et la réactivation de ses propres schémas et ceux de ses patients dans les interactions lors des séances.

 

Un « psy » doit se former, s'informer, échanger et se faire aider par des supervisions.

 

Un « psy » est en mesure d’écouter les symptômes de ses patients qui se manifestent au présent « ici et maintenant ». Il sait faire les liens avec les souvenirs et ou les vécus chargés des micros ou des macros traumatismes liés au « passé » qui ont participé à la formation des défenses (schémas) et de la personnalité de ses patients.

 

Un « psy » sait s’adapter aux particularités uniques de ses patients et adapter ses méthodes et ses techniques thérapeutiques en fonction des problématiques à traiter.

 

Un « psy » ne juge pas ses patients, il sait les  mettre à l’aise afin d’encourager et de faciliter la parole et l’expression de leurs émotions et de leurs  pensées. il est un ou une partenaire de travail, empathique. Il a conscience de la valeur des secrets et des choses les plus intimes que ses patients lui confient.

 

Un « psy » est attentif aux objectifs de ses patients. Il sait échanger, apprendre, proposer et mettre à l’approbation de ses patients des hypothèses sur les interprétations et les analyses des situations vécues qui lui sont apportées. Cet échange équilibré entre adultes aident ses patients à réfléchir et avoir différents regards sur un évènements. Il leur fait découvrir qu'il y a d'autres angles de vue à un problème ou une situation. Ainsi les patients s'enrichissent et prennent du recul nécessaire.

 

Un « psy » apprend à ses patients des techniques et des connaissances nécessaires afin de les rendre compétents et autonomes, qu'ils continuent à réfléchir, à analyser, à reconnaitre leurs émotions et leurs pensées et à les adapter leurs comportements à chaque situation.