Home » Modalités - Honoraires

Modalités - Honoraires

Le premier rendez-vous

Le premier entretien a son importance. Il est la première occasion d'échanges entre le patient et la psychothérapeute. Le patient expose ses difficultés, exprime ses attentes, ses objectifs et ses questionnements. La psychothérapeute écoute, pose des questions, éventuellement émet des hypothèses sur le diagnostic. Elle explique clairement sa méthode de travail et fait des propositions thérapeutiques. Le patient donne son avis, accepte ou prend le temps de réfléchir.
 
Ce premier entretien permet de se connaitre et de trouver ensemble les modalités et les solutions les plus adaptées à un travail psychothérapeutique efficace dans la sérénité, la sécurité et le respect de chacun.


A la fin de la première consultation le patient et la thérapeute ont la liberté de décider de faire ou non un bout de chemin ensemble.

Modalité des consultations

 
Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi.

La thérapeute réserve son temps, se déplace et refuse d’autres demandes pour vous recevoir.

Le temps consacré à chaque entretien (en moyenne 1 heure) limite le nombre de patients par jour.
 

Arrêt d'un travail thérapeutique:
 
 
Un travail thérapeutique de toute nature qu'il soit doit se réaliser en toute liberté. Il ne doit surtout pas ressembler à un enfermement!

Le patient est libre d'arrêter  provisoirement ou définitivement
le travail thérapeutique, soutien, conseil,... quand il  le souhaite en prévenant la thérapeute qui l'invitera à un rendez-vous court (15-30 min) pour faire un bilan et mettre en parenthèse ou arrêter la thérapie selon le souhait du patient. 



Annulation: Règles générales chez les "psys"
 
Toute annulation  ou manquement d'un rendez-vous a des conséquences sur l'emploi du temps de la thérapeute, ils doivent donc être signalés sur mon téléphone portable ou SMS au moins 48h (jours ouvrables) avant le jour du RV. Ce délai est de 3 jours ouvrables pour le couple et la famille.
 

Toute annulation ou déplacement le jour du RV est dû intégralement,
 
Toute annulation la veille du RV est dû à 50% si un autre RV peut être orgnanisé dans la même semaine,
Toutefois la thérapeute se donnera la liberté de décider exceptionnellement et dans certains cas de prendre l'intégralité ou une partie des honoraires à sa charge).
 
 
 Déplacement à domicile:  
 
 
Tout déplacement entraîne un coût supplémentaire (temps + frais de déplacement).
Excepté le déplacement à domicile pour les demandes faites par les handicapés moteurs ou visuels, sans augmentation de tarif (dans un rayon de 5 km). 

 

Les honoraires

Ils sont déterminés en fonction de la durée des séances, du nombre de séances/semaine et de l'âge.

Ils sont fixés lors du premier entretien entre le patient et la thérapeute.
 
 
Pour information, les honoraires sont contraints par les charges:
 
Loyer, charges sociales et fiscales,... en moyenne jusqu'au 60% du montant de la consultation.

L'investissement engagé par la thérapeute afin de mettre à jour, d'améliorer ou d'augmenter ses compétences théoriques et pratiques (diplômes, formations, stages, supervisions,..., pour mieux aider ses patients: diagnostiquer le problème, aider à cibler les objectifs, motiver,  accompagner,  utiliser la bonne méthode au bon moment, réduire le temps de la  thérapie est réduire l'investissement financier pour ses patients,...